Forum Communautaire Ubulawu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Massage Intuitif

Aller en bas

Massage Intuitif Empty Massage Intuitif

Message par Tarabal Mar 13 Jan - 18:56

- EN COURS - 

Salutation !

Je vais constituer ici, grâce au témoignage de ma mère pratiquant le massage intuitif, un dossier sur cette pratique, ses origines, son utilité, ses bien-faits, etc... C'est sans aucune prétention, j'ai juste dans l'idée de constituer quelques "dossiers" sur certains savoirs, certains outils, afin de faire connaître, de faire partager ces pratiques des fois trop méconnues. 

Je m'attaque à ce sujet en premier, mais j'ai dans l'idée de faire un sujet sur les huiles essentiels, et un autre sur les pierres et leurs usages. 


Ce sujet est en cours, il se complétera au fur et à mesure, peut-être même s'illustrera. N'hésitez pas à me donner vos avis, vos conseils pour m'exprimer, ou relever mes fautes d'orthographes, ou même si ce genre de dossier présente à vos yeux un intéret. Bonne lecture  Wink

Dans notre société occidentale, même si cela tend à se développer, le massage-toucher, le massage intuitif, de détente,  est encore mal perçu, interprété à mauvais escient comme un massage érotique, ou tout simplement comme une thérapie kinésithérapeute. Il suffit de voir le flou juridique et les interdictions d’exercer pour les praticiens en massage pour s’en rendre compte. 

De plus, contrairement à beaucoup de pays asiatiques notamment, où le massage, même bref, s’apprend depuis le plus jeune âge, en occident, les mœurs et les tabous nous empêchent souvent d’aborder ou même d’envisager un massage. Beaucoup de retenue, de réticence à laisser un « inconnu » nous toucher, nous masser, donc beaucoup de difficultés à se détendre, à en profiter. 

Cependant, une fois qu’on a dépassé nos préjugés, nos peurs, une fois qu’on a laissé en nous s’installer une forme de lâcher-prise, et qu’on prend contact avec un(e) masseur(se), et qu’on découvre le massage de détente, alors, on prend conscience des différents niveau de décontraction que l’on peut obtenir, des bienfaits de la détente par la pression, les glissés, les roulés-palpés, les percussions légères…. Et ce n’est pas le seul bienfait du massage ! outre la détente, il va nous permettre, avec le temps, la régularité, de prendre pleinement conscience de notre corps, de se réconcilier parfois avec lui.

En effet, nous sommes très souvent pétris, à tort ou à raison, de complexes. Nous nous trouvons trop gros, trop maigre, pas assez ceci, pas assez cela. Et nous avons souvent une très mauvaise vision de notre enveloppe corporelle, nous pensons être très très gros alors que nous sommes simplement en léger surpoids, mais notre schéma intérieur, psychique, l’image que nous renvoie la société, les dictas de la mode, ont exagéré notre image. Ou trop maigre, peu importe. Au cours du massage, le contact main-à-corps du masseur et du massé, permet de redessiner en image, dans l’inconscient,  les contours de l’ensemble du corps, doucement, fermement, respectueusement. Et de reprendre possession petit à petit de l’image réelle, grâce notamment à la détente que va procurer le massage, et à la lecture du corps que nous permettra cette détente. Pour se rendre compte finalement, des limites vraies de notre corps, du moindre recoin de peau, de muscle. 
Notre âme, notre esprit, se détendent aussi. Nous nous laissons aller dans une sorte de torpeur consciente, mais de loin…. Nous voyageons durant environ une heure à travers une douce mollesse, nous laissant nous imprégner des sensations procurées ou nous laissant tout doucement glisser dans un semi-sommeil. Très souvent utilisées lors des massages, les huiles essentielles mêlées à de l’huile douce permettent encore plus la détente, de décontraction. Elles nous enveloppent de leur merveilleux parfum et de leurs bienfaits. 

Par ses appuis, ses pressions, ses glissés, le masseur ou la masseuse nous permet d’entrer dans une sorte de bulle qui n’appartient qu’à nous. C’est notre moment. Notre instant de détente, de réconciliation entre notre corps et notre esprit. Nous communions parfaitement avec la sensation de « flotter » en toute confiance. Au fur et à mesure du massage, le masseur détend les muscles, dénoue les tensions, permet à notre corps de se libérer des contraintes imposées par le stress, l’angoisse, la fatigue, intellectuelle, physique ou sportive. Chaque massage est unique, nous n’aurons jamais le même massage d’une séance à l’autre. 

Nous apprenons, massage après massage, à aborder cette technique comme une forme de thérapie douce, d’approche de soi, de son corps d’une manière différente. Le stress étant un facteur de risque dans nombre de maladie, la détente que procure un massage régulier permet souvent de limiter les dégâts. De même lors d’une dépression par exemple. Le massage détend, permet de voir les choses plus sereinement. Ce n’est qu’une technique de plus à votre disposition, qui ne remplace pas les autres thérapies. Mais qui est un excellent accompagnement dans nombre de pathologies modernes, le stress, la dépression, la fatigue intellectuelle et physique. 

Et il ne faut pas négliger un autre aspect du massage. Pratiqué depuis le plus jeune âge sur les enfants, c’est un merveilleux moyen de communication, de dire notre affection, notre tendresse. C’est un excellent moyen de faire prendre conscience aux enfants de leur enveloppe corporelle et de leur donner confiance en eux. De même, entre compagnon de vie, c’est un excellent moyen de garder le contact, la tendresse. 

Le massage est quelque chose de naturel, qui dans le cadre de la famille par exemple, peut aisément « s’apprendre » lors de stages. Mais il faut reconnaître que pour beaucoup d’entre nous, c’est une technique très naturelle. Point n’est besoin d’être un professionnel pour apporter un peu de détente à l’autre. Il suffit d’un peu d’empathie, de douceur, et de compréhension pour masser en douceur et dans le respect une personne. 

-A SUIVRE / EN COURS - 
Tarabal
Tarabal

Messages : 2
Date d'inscription : 08/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum