Forum Communautaire Ubulawu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Géométrie Sacrée

2 participants

Aller en bas

Géométrie Sacrée Empty Géométrie Sacrée

Message par Ginko Jeu 8 Jan - 11:18

A venir
Ginko
Ginko
Admin

Messages : 86
Date d'inscription : 21/11/2014
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Géométrie Sacrée Empty Re: Géométrie Sacrée

Message par MmmanOoou Ven 9 Jan - 18:49

INTRODUCTION

"Bien sûr, tous les aspects de la géométrie ne sont pas sacrés. <...> En fait la géométrie constitue la schématisation archétypale de nombreuses choses, qu'elles soient nouménales (choses en soit dont on peut faire l'expérience mais dont on ne peut prouver), conceptuelles, mathématiques, naturelles ou architecturales... <...>

Dans sa forme la plus pure et la plus simple, la géométrie est sacrée ; mais aussi dans certaines applications ordinaires ainsi que dans les figures d'Euclide - cercles, triangles et carrés - ou encore dans les proportions et les harmoniques. La croissance est exprimée aussi par des schémas répétitifs et de la même manière, l'art (picturales, architecturales...) s'exprime dans l'harmonie. QU'EST CE QUE L'HARMONIE ? Ce n'est que la répétition de proportions égales où les parties d'un tout ne sont pas toujours d'une proportionnalité précise, mais peuvent constituer une harmonique de cette proportion.

Les proportions sacrées sont réglées par certains nombres, comme PHI (que l'on appelle aussi nombre d'or). On les retrouve sans cesse dans les travaux des Grecs de l'Antiquité et des architectes du Moyen-Age, mais surtout dans la croissance du VIVANT.

Par exemple un temple peut être sanctifié si sa construction répond à certaines proportions sacrées et s'il est orienté dans une direction spécifique. Ces soucis de proportion et d'orientation sont communs à de si nombreuses cultures qu'ils doivent bien refléter une réalité précise. <...> Des arènes mégalithiques de l'âge de fer, aux temples de la Grèce et de l'Egypte ancienne, des cathédrales au travaux plus récents de construction écologique on retrouve ces proportions. <...> La géométrie gouverne les mouvements des corps célestes et donc des saisons sur terre. Les constructeurs mégalithiques et les bâtisseurs des pyramides (en autres) appliquèrent cette géométrie à la construction de leurs édifices."
MmmanOoou
MmmanOoou

Messages : 5
Date d'inscription : 08/01/2015
Age : 36
Localisation : Nantes

http://foqsagroupe.wix.com/foqsa

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum