Forum Communautaire Ubulawu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Comment moins dépendre du sytème

4 participants

Aller en bas

Comment moins dépendre du sytème Empty Comment moins dépendre du sytème

Message par Joyle Mer 7 Jan - 22:33

Salut,

Si je post ce sujet c'est parce que celui-ci me tiens a cœur, pour la petite histoire j'aimerais une maisonnette en campagne avec du terrain pour mon chien et surtout mettre en place diverse solutions pour apprendre a vire et moins dépendre du système (magasin alimentaire, fast food, magasin de vêtement, pharmacie, edf, etc)

J'ai du coup réfléchis a la questions en me disant qu'est-ce que je pourrait faire pour vivre simplement et non dans la sur consommation actuelle par le biais de méthode naturelle, ou par les technologie avancée sans pollué ou avoir de l'incidence sur l'environnement (ou le moins possible)

J'ai donc quelque idées en tête :


  • création d'un jardin/potager
  • mise en place d'un poulailler
  • création d'une cheminé
  • création de compost
  • mise en place de toilette sèche
  • récupération eau de pluie
  • installations de robinet thermostatique, mousseur économiseur, réducteur de débit 
  • installations d'ampoule base consommation

  • apprendre a cuisiner le fait maison (que j'ai déjà appliquer et pourrait partager mes recettes)
  • apprendre a fabriquer ses objets soit même (100% made in hand, ex : savon, dentifrice, gel douche, bougie, huile, pain, moutarde, produit d’entretien, propre vêtements, propre papier, ces meubles)
  • faire fonctionner le troc, recyclage

  • énergie photovoltaïque, hydraulique
  • nécessiter d'avoir de gros appareil électroménager tel que le lave-vaisselle (possibilité de faire des économie avec deux bacs d'eaux un pour laver l'autre rincer) ou le lave-linge (possibilité de sécher ses vêtements dehors ou près du feu)


Voila les quelques idées que j'ai pu récolter pour le moment je voulez des avis sur la questions, les moyens que vous avez mis en place ou que vous pensez efficace, le partage de tuyaux ou recette en tout genre, les solutions trouver a vos problèmes. Et même votre manière de voir les choses sur le sujet

Julie ॐ
Joyle
Joyle

Messages : 5
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 29
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Comment moins dépendre du sytème Empty Re: Comment moins dépendre du sytème

Message par Tarabal Jeu 8 Jan - 18:52

Salut ! Smile 

Je compte peut-être acheter à l'avenir le terrain situé derrière chez mon père, et qui est non-constructible. Pourtant j'ai trouvé quelques astuces pour vivre dessus légalement et, au fur et à mesure devenir autonome. Je me sens donc concerné par pas mal de points de ton sujet ^^

Pour ce qui est de l'aspect de vivre légalement sur un terrain non prévu à cet effet, et sans être agriculteur il suffit de faire venir le géomètre pour le découper en 4 parcelles, et d'y vivre 3 mois de chaque année sur chacune des 4 parcelles avec votre camion aménagé ou votre yourte (ou bien même votre tente!!). Car oui, la loi nous autorise à vivre que 3 mois sur notre propre terrain, mais si toutes les parcelles nous appartiennent et que l'on se déplace de quelques mètres, le tour est joué ! Et au pire, ça peux faire des voisins sur les autres parcelles (Vive la vie en communauté Razz )

Bon, j'aimerai avoir un avis réellement sérieux sur cette solution, car si sur papier ça fonctionne, il en ai peut être autrement en réalité.. 

Mêler à ces parcelles, on peux très bien imaginer aménager un forage pour y puiser de l'eau :
https://sites.google.com/…/la-product…/le-materiel-de-forage 
ou encore d'y installer une microstation d'épuration biologique :
https://sites.google.com/…/l-assainissem…/la-fosse-a-roseaux 

La création d'une cheminée m'a fait penser à ce concept : Le poêle de masse
Il y a tous les plans pour construire un poêle, avec les plans, les feuilles de calculs, et une vidéo Smile

Et je vais finir par rappeler l'importance de trouver un terrain entouré de préférence d'arbres, et de comment s'en servir, comment les entretenir, etc .. (l'agriculture moderne DETRUIT nos sols, nous faisons des erreurs depuis des années, alors que la nature à déja tout à disposition!) Ils ont un rôle essentiels pour tout projet à réaliser sur un terrain, mais ils assurent le bon fonctionnement de leur mise en place pour l'avenir, et ainsi, tout projet réalisé pourra durer et servir a nos enfants, et nos petits enfants Very Happy

Pour illustrer ces propos je balance cette vidéo :



Perso elle m'a aidé à comprendre beaucoup de choses, et la vision de ce mec (Claude Bourguignon) devrait t’intéresser Joyle, en voyant tes projets professionnels dans ta présentation^^)

Voilà, si j'ai d'autres liens que je pense utile, je les ferai partager Smile


Tarabal
Tarabal
Tarabal

Messages : 2
Date d'inscription : 08/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Comment moins dépendre du sytème Empty Re: Comment moins dépendre du sytème

Message par MmmanOoou Ven 9 Jan - 1:37

Salut,

Je souhaite aussi avoir un mode de vie plus proche de la nature et cohérent avec mon idéale de société. Je m'intéresse donc aussi à la Permaculture (bio-dynamie, éco-construction, économie sociale et solidaire...) et je trouve ces premiers posts bien fournis d'ailleurs! Vivant actuellement en ville (plus pour très longtemps en fait) j'ai qu'en même quelques plans dans cette dynamique à partager :

Plus la peine de présenter les Amap mais bon juste pour dire que c'est bien en place et que si on veut à Nantes aussi on peut avoir des paniers avec des légumes bio pleins d'amour (même si ce n'est pas sous le statut amap c'est un beau projet qui marche) : http://www.lesdemainsdanslaterre.fr/pr%C3%A9sentation-du-projet/
et ailleurs : http://www.reseau-amap.org/amap-44.htm

Et moins connue il y a les épiceries associatives et autogérées GASE (Groupement d'Achat à Service Epicerie) : http://www.ingalan.org/002-actions/009-le-g-a-s-e.html
"Le GASE est un service de proximité qui a pour but de créer du lien social, de favoriser la consommation locale et/ou bio, en évitant les grandes surfaces et en diminuant les intermédiaires (autrement dit promouvoir les circuits courts). La grande distribution étant la cause de la disparition de l'activité locale, nous cherchons à mettre en place des solutions alternatives. Cette manière équitable de consommer différemment, a déjà fait ses preuves en Bretagne où le concept a vu le jour, avec le réseau d’Ingalañ (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ingalan)."

Voilà voilà
MmmanOoou
MmmanOoou

Messages : 5
Date d'inscription : 08/01/2015
Age : 36
Localisation : Nantes

http://foqsagroupe.wix.com/foqsa

Revenir en haut Aller en bas

Comment moins dépendre du sytème Empty Re: Comment moins dépendre du sytème

Message par Ginko Ven 9 Jan - 12:47

Super tout ça !
Je pense que le sujet est trop étendu pour n'être discuté que dans un seul topic.
Je vais créer un sujet par thème afin de reprendre au mieux les différents points important à aborder afin de viser l'autonomie.
Auriez vous des idées pour cela ?
Là tout de suite s'il faut y réfléchir je verrai un sujet spécifique pour :

- Trouver et Habiter un Terrain en Autonomie (législation, bons plans, tout ce qu'il faut savoir pour bien choisir son terrain, le conserver etc...)

- S'auto-Alimenter (permaculture, élevage, construction de serres)

- Se loger soi-même ; Eco-constructions (plans & techniques diverses...)

- Autonomie Énergétique (Chaleur, Eau, Electricité, Gaz....)

- Produire soi-même tout ce dont l'on peut avoir besoin (Fabrication artisanale de Vêtements, produits de soin, de santé, d'hygiène..., outils en tout genre, mobiliers, décorations....)

- S'organiser en Communauté (comment partager nos ressources, celles que nous produisons nous même.... associations et communautés déjà existantes - Amap par exemple )

- Penser Autonome (Philosophie autours de l'autonomie, essais divers, sources d'inspirations...)

Des propositions ? Je vais dors et déjà créer les sujets, et j'attends vos idées pour les peaufiner ! Et du coup n'hésitez pas à reposter vos liens et sources sur les nouveaux sujets créés.
Ginko
Ginko
Admin

Messages : 86
Date d'inscription : 21/11/2014
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Comment moins dépendre du sytème Empty Re: Comment moins dépendre du sytème

Message par Joyle Ven 9 Jan - 13:50

Salut !

C'est top il y a vraiment des réponses ultra intéressante merci a vous ! et tim je suis d'accord car le sujet peut vraiment s'étendre c'est catégorie la sont bien ! La seule choses a rajouter et si vous aimez lire il y a le bouquin "comment moins dépendre du système" par les éditions rustica éditions. Il n'explique pas tout en détails mais reste compliquée sur tout les dispositifs possible a utiliser si cela peuvent intéresser certains Smile

Joyle ॐ
Joyle
Joyle

Messages : 5
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 29
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Comment moins dépendre du sytème Empty Re: Comment moins dépendre du sytème

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum