Forum Communautaire Ubulawu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Acquisition de Terrains

2 participants

Aller en bas

Acquisition de Terrains  Empty Acquisition de Terrains

Message par Ginko Lun 22 Déc - 21:36

Avec un certain nombre de personnes motivés à s'investir financièrement et matériellement, il pourrait être réellement intéressant de réfléchir à l'acquisition d'un terrain collectif.

Un hectare de terrain coûte en moyenne entre 2000 et 5000 euros, mais les prix sont extrêmement dégressif ! L'achat de 10 hectare revient rarement a plus de 2000e l'hectare, etc.... (je n'y connais pas grand chose, cela mérite quelques recherches. Le département choisi joue beaucoup !)

L'objectif serait de pouvoir proposer des parcelles de terrains individuels à toutes personnes s'étant investi dans le projet, ainsi qu'une parcelle de terrain collectif pour établir ferme/potager/verger/matos de transformation d’énergie/grandes structures collectives et tout autre délire qui pourrait être intéressant.

Vous l'aurez compris, l'objectif est donc l'autonomie, la joie d'un bon voisinage ^^, un espace important, la possibilité de réaliser des événements sur ce terrain, etc....

Je joins à ce topic un court document de 6 pages assez intéressant qui montre à quel point il peut être simple d'être Autonome et de construire sa maison sur des terrains non constructible tout en restant à peu près à l'abri des lois....

Ceci est bien sur un projet à long terme, l'idée du moment est d'abord de voir s'il y aurait des personnes motivés à s'investir (en vu d'obtenir une parcelle de terrain individuel, ou simplement dans l'aspect "terrain collectif") ; Ainsi que de réunir les idées de chacun sur les possibilités liés à l'acquisition d'un tel espace !

Sur le beaucoup plus long terme, un tel terrain pourrait permettre de nombreuses choses, des structures éducatives alternatives enfants et adultes, des initiations à toutes sortes de choses, l'accueil de voyageurs temporaire, et je ne sais quoi encore.

Exprimez vos idées même les plus folles, même si elles paraissent irréalisables ou extrêmement coûteuses, et qu'elles demanderaient des années de mise en pratique, c'est comme ça qu'un véritable beau projet peut naître !!


((le site d'où est tiré ce petit guide de l'autonomie))
Fichiers joints
Acquisition de Terrains  Attachment
Vivre-libre -mode-d’emploi-de-l’autonomie.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(134 Ko) Téléchargé 0 fois


Dernière édition par Ginkgo le Dim 25 Jan - 12:36, édité 1 fois
Ginko
Ginko
Admin

Messages : 86
Date d'inscription : 21/11/2014
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Acquisition de Terrains  Empty Re: Acquisition de Terrains

Message par Konish SLR Sam 24 Jan - 13:02

Les lois françaises sont extrêmement complexes.. Par ailleurs celles sur l'Habitat Mobile (Camions VL/PL - Yourtes - Cabanes) sont toujours en cours de réglementation.

A ma connaissance, l'hectare dans les pays de l'Est tournent entre 200 a 800e en fonction du terrain ( constructibilité, électricité,... Ainsi que maisons déjà présentes).


Ce très beau projet mérite peut être de démarré hors de nos frontières françaises, pour pouvoir démarrer avec moins de fonds financés et aussi avec une facilité accrue vis à vis juridique.
Konish SLR
Konish SLR

Messages : 4
Date d'inscription : 24/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Acquisition de Terrains  Empty Re: Acquisition de Terrains

Message par Ginko Dim 25 Jan - 12:45

T'as peut-être pas tort...
Le truc c'est qu'une fois un terrain investi, c'est des années de travail dessus qui nous attendent.
S'il ne s'agit que de vivre pourquoi pas, tout dépend des projets, des structures que l'on voudrait y ajouter etc.... 
En effet, pour commencer doucement, j'imagine que s'installer sur un terrain de manière relativement confortable avec sa propre maison-véhicule, et profiter de la vie en autonomie quelques temps peut déjà être une expérience intéressante. A voir selon les ambitions de chacun. 
En ce qui me concerne tout de même, la proximité avec la France (et notre chère région) m'est précieuse, autant en terme de potentiel professionnel/financier, qu'en terme d'organisation d’événements/mouvements etc.... 
Mais tout évolue si vite ces temps-ci (et les temps à venir) qu'il me semble difficile avant quelques mois (en tout cas pour moi) d'entrevoir plus précisément un tel projet collectif. 
En attendant nous pouvons continuer de se réunir autour de cette volonté commune et réfléchir ensemble à nos possibilités !

Dans tout les cas, si pour 200€ il est vraiment possible d'obtenir un terrain d'un hectar dans l'est de l'europe, ça fait rêver ! Un salaire d'un mois = 5 chez soi potentiel dans différents pays ? Cool Ca peut valoir le coup d'investir !
Ginko
Ginko
Admin

Messages : 86
Date d'inscription : 21/11/2014
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Acquisition de Terrains  Empty Re: Acquisition de Terrains

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum